J.O. 15 du 18 janvier 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications


NOR : ECOP0600017V



Un emploi d'administrateur civil, adjoint au chef de bureau du droit international, est offert au titre de la mobilité statutaire des membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et des administrateurs des postes et télécommunications à la sous-direction du droit public et international, bureau 3 C, droit international, de la direction des affaires juridiques du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (bâtiment Condorcet), 6, rue Louise-Weiss, 75703 Paris Cedex 13.

Le bureau du droit international exerce les missions de conseil juridique de la direction dans les domaines du droit international général et du droit international économique en particulier. Cette activité, en prise avec les grands dossiers internationaux, s'exerce dans des domaines très variés, tels que les relations économiques extérieures, les traités internationaux, l'immunité des Etats ou les contentieux internationaux. Il suit également l'activité juridique des principales organisations internationales à la source du droit international économique (CNUDCI ; OCDE ; Banque mondiale) et développe, pour le ministère, une expertise en droit international de l'investissement.

Le bureau est également en charge des dossiers liés à des dommages causés à l'environnement et suit les questions relatives à la protection de l'environnement, sous l'angle du droit international ou de leur traduction en droit interne. Il suit, en outre, le régime international des pollutions marines. A ce dernier titre, il instruit les dossiers relevant de la compétence de l'agent judiciaire du Trésor dans les instances judiciaires et représente la France, avec le ministère des affaires étrangères, au sein des organisations internationales intervenant dans ces matières.

Son intervention met en oeuvre des métiers variés : expertise juridique, consultation juridique, contentieux, réalisation d'études, représentation de la France.

L'adjoint au chef de bureau participe, avec le chef de bureau, à l'animation d'une équipe de sept personnes (6 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie C). A ce titre, il impulse et supervise l'activité de l'ensemble du bureau.

Il est recherché pour cette fonction un(e) candidate(e) motivé(e) pour prendre en charge l'animation d'un bureau et possédant les qualités inhérentes à cette fonction (ouverture, dynamisme, sens de l'organisation, des relations humaines et du management).

L'emploi requiert, outre l'usage de l'anglais courant, de solides connaissances juridiques dans des domaines variés, plus particulièrement en droit international (public et privé) et de l'environnement (y compris communautaire) ainsi qu'en procédure civile et commerciale.

Le (la) titulaire de cet emploi devra obligatoirement être mis(e) à disposition par son administration.

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de contacter :

Philippe Logak, maître des requêtes au Conseil d'Etat, chargé de la sous-direction du droit public et international (téléphone : 01-44-97-33-94).

Michel Fillion, chef du bureau du personnel et des affaires générales (téléphone : 01-44-97-33-87).